ACTE 6 - Édition 2022

La 6ème édition du GPRSE est prévue en présentiel le MARDI 14 JUIN 2022, de 18H à 20H30, à l’amphithéâtre de TBS Education, sur Toulouse, avec l’organisation d’une captation vidéo pour une prochaine diffusion de l’évènement en replay avec l’appui d’outils interactifs.

La thématique centrale retenue pour cette nouvelle édition est « l’entreprise à mission », une nouvelle qualité d’entreprise engagée, sur la base du volontariat, établie en France dans le cadre de la Loi pacte de 2019.

Les caractéristiques de cette nouvelle qualité d’entreprise, le système permettant de s’assurer des engagements pris posent questions, en particulier depuis que des sociétés aujourd’hui de mauvaise réputation ont annoncé viser rapidement la qualité de société à mission.

Au cours d’une « reconstitution », la situation (fictive) d’une PME régionale du secteur pharmaceutique sera évoquée. Dans ce secteur d’activité en fort bouleversement depuis la Covid, sur un marché de forte croissance, qu’attendre ou que redouter de la perspective « société à mission » ? Qu’en pense le public ?

La Communauté des Entreprises à Mission est sollicitée pour faire profiter le « Tribunal » de son expertise reconnue et des observations réalisées sur le terrain depuis la mise en place de la Loi Pacte.

Des témoins, confrontés au développement de ces entreprises à mission, sont invités à déposer à la barre. Le réquisitoire du Procureur promet d’être sévère. L’avocat de la défense va avoir à donner de sérieux arguments pour dissiper les doutes sur la valeur des engagements pris dans le cadre de cette nouvelle qualité de nature juridique.

Le public, en membres du Jury mieux éclairés, est invité aux termes du procès à délibérer puis à se prononcer.

L'identité de plusieurs des intervenants sollicités par notre "Tribunal" a été révélée:

logo-GPSRE-Acte6-WEB (1).jpg
Affiche GPRSE 2022 - format image.png
Image Présentation intervenants GPRSE 2022.png

Un cocktail a clôturé le Grand procès, l’occasion pour les jurés d’un soir de poursuivre les échanges sous l’égide de Planet’RSE Toulouse, en marge du « Tribunal »