
La RSE acquittée lors de son Procès en Appel !
Le 13 octobre 2016 s’est tenu à l'Institut Catholique de Toulouse, le Grand Procès en Appel de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). C’était la 2ème édition de cette « conférence gesticulée » mettant en scène une simulation de procès à l’encontre la RSE, inculpée cette année de deux chefs d’accusation.
Pourquoi un procès en appel ?
Lors de son premier procès en décembre 2015, la RSE avait été acquittée et reconnue
non coupable des chefs d’accusation qui lui étaient assignés. À la demande de
l’ensemble des procureurs, le Président du tribunal, Jacques Igalens, avait toutefois
renvoyé en appel l’accusée pour défaut de preuves et de témoignages suffisants.
Pour faire à nouveau toute la lumière sur cette affaire RSE, qui n’a de cesse de revenir
sur le devant de la scène médiatique, le Président avait ainsi retenu deux chefs
d’accusation pour ce Grand Procès en Appel :
Un procès drôle, émouvant et sincère
C’est avec encore beaucoup d’entrain que les 6 témoins, 3 experts, 2 procureurs et 2 avocats de la défense ont déployé toute leur énergie pour défendre leurs arguments en faveur ou en défaveur de la RSE. Mêlant témoignages poignants, jeux de rôles délirants (#cruella) et incessantes joutes verbales entre avocats et procureurs, ces interventions très variées ont balayé toute une palette de sujets allant de la ceinture de sécurité, au projet communautaire des tisseurs Iban en Malaisie en passant par la remise en question de l’impartialité du juge et des jurés.
Quasi unanimité des jurés
Encore plus que l'année dernière, les quelques 210 jurés présents dans la salle ont été amenés à délibérer en petits groupes.
100% des jurés ont jugé la RSE non coupable d’être un frein à la création de valeur(s) et 83% l’ont estimé non coupable d’être un levier suffisamment fort pour soutenir la transformation de l’entreprise et de la société. La RSE a donc à nouveau été acquittée des deux chefs d’accusation, par son président Jacques Igalens, professeur à l’IAE, spécialiste international de la RSE.
Un procès très DDconnecté
Avec le live tweet animé par Olivier Bachelet de Aestetype, le #GrandprocesRSE a été utilisé par 65 contributeurs dans plus de 350 tweets ce qui nous a permis d’atteindre un record de 600 000 personnes touchées et nous a même propulsé au 2e rang des tweets du Top France !
Les petits plus de cette 2e édition
La librairie-Tartinerie Des Livres et Vous de Sarrant était présente au sein même de la salle du Grand Procès pour nous proposer des livres liés à la RSE et au développement durable, avec en particulier les livres de Jacques Igalens ainsi que d’Emmanuel Druon de Pocheco. Cette journée a également été l’occasion de lancer officiellement L’Agenda Responsable, cette toute nouvelle plateforme en ligne qui référence gratuitement tous les événements responsables de la région Grand Sud-Ouest sous la forme d’un calendrier.
MERCI à toutes les parties prenantes mobilisées pour l’organisation de ce Procès en Appel !
Merci à tous les juré.es, intervenant.es - témoins, procureurs et avocats - et membres du copil bénévoles.
MERCI à tous nos partenaires sans qui cet événement n'aurait pas eu lieu ! Merci en particulier à Generali, l’Institut Catholique de Toulouse ; Efficycle, le Club de la Com, l’ARPE, le CJD, ToulÉco Green pour la diffusion des informations ; L’inscription.com, la Librairie-Tartinerie Lire de Sarrant, le Journal Toulousain et Aestetype pour le live-tweet.
MERCI à Stéphane Béguin, notre scriber du collectif Facilitation Graphique Grand Sud ; Guillaume Oliver, notre photographe officiel et à Mathieu Barasz, notre vidéaste et monteur.
MERCI enfin à ICOM et à ICOM21 qui nous ont aidé à faire naître ce beau projet et qui le soutiennent.
Revivez la 2e édition du Grand Procès de la RSE en vidéo : http://bit.ly/2g62HBz
Retrouvez toutes les photos et le scribing sur : https://flic.kr/s/aHskNrTQLM
@Crédit Photos : Guillaume Oliver. oliverphoto.fr
Pensez à nous rejoindre sur Facebook et Twitter : @GrandProcesRSE