ACTE 5 - Édition 2021
La 5ème édition du GPRSE, le JEUDI 30 SEPTEMBRE 2021, de 18H à 20H30, à L'Institut Catholique de Toulouse, a retenu comme thématique centrale « RSE, des impacts suspects », une question qui faisait écho à des enjeux d’actualité relevés à l'occasion des COP 15 et de la COP 26 organisée fin 2021.
Le développement indéniable de la RSE, toutes ces dernières années, ne semble pas avoir réellement modifié les inquiétantes études prospectives concernant l’évolution du climat, de la biodiversité ou encore les pollutions, les conditions de travail d’une trop large partie de la population dans le monde.
Les Objectifs du Développement Durables (ODD), fixés par l’ONU, semblent loin d’être atteignables à l’échéance prévue, en 2030. Pour certains observateurs, nous nous complaisons dans des déclarations d’intention ou des plans d’actions bien trop timides pour produire les impacts positifs annoncés ou attendus.
La mesure des impacts pose elle-même questions.
Au cours d’une « reconstitution », la situation (fictive) d’une PME régionale du secteur de la distribution agro-alimentaire a pu être évoquée. Le contexte post Covid, les perspectives de reprise économique, les conditions dans lesquelles l’entreprise peut renforcer, ou doit reporter, ses engagements dans la RSE ou encore se challenger par rapport aux ODD, les questionnements, nombreux, ont été reprises dans notre reconstitution.
Ensuite le « procès » lui-même. Entre intentions et constats, vigilance et aveuglement, les impacts d’une démarche qui se dit « responsable » méritent d’être questionnés.
Le réquisitoire du Procureur, de l’avocate de la défense ont pu présenter de sérieux arguments. Des témoins acteurs économiques de situations tout aussi complexes, des experts, ont une nouvelle fois invités à éclairer les membres du Jury que sont les membres du public connectés au débat, invités à délibérer puis à se prononcer.




Martine COMBEMALE, Fondatrice de l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF)
Directrice transition sociétale TBS Education
Directrice du DD et de la Performance du CNES
Ancienne commissaire générale au Développement Durable
Marie-Christine MONNOYER, Professeur émérite Université Toulouse 1 Capitole ,
Titulaire Chaire Jean Rodhain à l’ICT

Un cocktail a clôturé le Grand procès, l’occasion pour les jurés d’un soir de poursuivre les échanges sous l’égide de Planet’RSE Toulouse, en marge du « Tribunal »