THEATRE FORUM - ACTE 3 : LE DEBAT - ÉDITION 2018

Programme

Synopsis

Interviews

Mardi 03 avril 2018

Succès de la 3e édition du Grand Procès de la RSE à l’université Paul Sabatier.

180 personnes étaient réunies le 3 avril dernier pour cette 3e édition. Le thème de cette année : la place de la RSE dans les appels d'offres des marchés publics et privés.

Deux situations ont été jouées avec beaucoup d'engagement par les organisateurs du Grand procès selon la technique du théâtre forum. 

Le théâtre forum, une innovation pour l’édition 2018

  

Les 14 intervenants, toutes et tous membres du Comité d’organisation ont rendu cette 3e édition participative et ludique, grâce à un jeu de rôle favorisé par le théâtre forum. Avec beaucoup d'entrain les spectateurs devenus acteurs, sollicités pour intervenir, par le metteur en scène, ont rejoué les deux saynètes. 2 heures de jeux de rôles, d'échanges, où collaboration et stimulation étaient de mise.

Les saynètes

L’appel d’offres pour un marché privé. Pendant l'inauguration d'un chantier pour de futurs commerces, le Maire de la commune d’implantation se trouve confronté à la colère des habitants qui ont soulevé les questions telles que la situation des travailleurs détachés, les opportunités d'emplois et d'apprentissage.

 

L’appel d’offres pour un marché public. Un appel d'offres destiné à l'approvisionnement des cantines scolaires d’une commune et d’une maison de retraite a donné lieu à une débat houleux entre les différentes parties prenantes concernées : la commune, les parents d’élèves, le prestataire retenu, le candidat non retenu …).

Les résultats

Grâce à l'outil de sondage en direct de notre partenaire Aestetype le public a été sollicité pour donner son avis sur la prise en compte des critères RSE dans le cadre des appels d’offres publics et privés.

86 % du public s'est positionné pour une RSE qui inclut, au-delà de la conformité réglementaire,  les attentes des parties prenantes et des collectivités. 

 

Analyse et expertise !

Guillaume Cantillon, expert en marché public accompagné du Président du Tribunal, Jacque Igalens professeur à TSM, spécialiste international de la RSE ont évoqué les singularités de ces marchés, abordant les recours possibles pour les entreprises non retenues. 

Collectif, dynamique et innovant !

Cette 3e édition s'est clôturée autour du buffet préparé par les petits plats d'EVA faisant voyager nos papilles entre mille saveurs.

Collectif, dynamique et innovant !

Nos 14 acteurs, ont évoqué la réglementation des marchés publics et privés laissant le public devenir acteur.

Syndicaliste, chef de chantier, groupement solidaire, parents d'élèves, étudiant, une séance marquée par des échanges poignants entre le Maire et les parties prenantes. 

Cette 3e édition s'est clôturée autour du buffet préparait par les petits plats d'EVA faisant voyager nos papilles entre mille saveurs.

MERCI à tous nos partenaires et bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette 3e édition ! 

Tous les partenaires et les intervenants sont sur www.grand-proces-rse.fr.

Merci en particulier à ICOM et au CJD pour l’organisation de cette évènement incontournable, à l'université Paul Sabatier pour la salle,  à Aestetype pour son logiciel de sondage en direct, au Journal Toulousain pour la couverture de l'évènement. Merci à nos partenaires pour la diffusion de l’information l’ARPE, le CJD, l'ADEPES,le MEDEFFaceGrandToulouseALTEREGO, L’inscription.com.

Mais surtout, merci à Sygnatures, au Crédit Coopératif, et au CJD pour leur soutien financier et amical

Réalisation : @Philippe Salvador

Format habillage vidéo : @L'Atelier des médias

Revivez le Grand Procès de la RSE !